Le cœur des louves

Le cœur des louves

Stéphane Servant

Le Rouergue

  • par (Libraire)
    7 mars 2018

    Une peinture humaine empreinte de nature et d'universel

    Coup de coeur !

    Rares sont les romans qui remuent les secrets de famille avec tant de richesse et d'humanité !

    A la fin de l'été, Célia revient dans la demeure de sa défunte grand-mère, au cœur d'une nature authentique qui façonne les Hommes et leurs légendes.

    Avant même que sa mère ne la rejoigne, la jeune fille doit subir la violence morale que fait naître la peur de l'altérité. Une méfiance qu'avait déjà connue son aïeule, que ses secrets rendaient impénétrables.

    Mais cette lignée de femmes a la combativité ancrée dans la peau, et c'est avec ardeur que Célia va lever le voile sur ces mystères ancestraux ; pour à son tour se construire et devenir femme.
    Ou louve.

    Conteur mystique, Stéphane Servant nous offre un roman universel qu'on ne lâche pas !

    Mathilde


  • 18 décembre 2013

    Célia est arrivée la première au village où a vécu sa grand-mère. Elle-même y venait passer ses vacances d’été avec ses parents puis seule avec sa mère. Aujourd’hui, l’adolescente y met les pas non pour quelques jours mais pour beaucoup plus longtemps. Sa mère Catherine romancière dont les heures de gloire sont loin derrière elle lui a imposé ce choix pour toutes les deux. Au village coincé entre les montagnes, personne ne voit d’un bon œil la venue de ces étrangères.
    Tina la grand-mère de Célia n’était pas aimée des villageois qui la traitaient de sorcière. Pourtant, ils venaient chez elle et Tina les recevait dans sa chambre pour les soigner. Le retour de Célia et de Catherine réveille de vieilles histoires que personne n’a envie de voir éclater au grand jour.

    Des histoires ancrées de superstition. Célia s’occupe de Catherine qui a cessé de jouer son rôle de mère. Son père est parti depuis des années, Catherine rongée par l’angoisse de la page blanche vit dans un monde d’alcool et de relations éphémères. Célia retrouve Alice avec qui elle jouait enfant. Alice mystérieuse dont le père à la main leste. Alice l’initie à la forêt, au plaisir d’être libre dans la nature, de se sentir forte comme une louve. Des animaux synonymes d'hantise pour ces villageois.
    Mais ce roman parle aussi de la peur qui pousse l’homme, qui l’accule à commettre les actions les plus viles et les plus empreintes de lâcheté, des femmes qui se sont battues pour marcher la tête haute. Et on est ferré par l’écriture de Stéphane Servant qui intercale le récit de Célia, jeune fille perdue, en proie aux doutes et à la rébellion et celui de Tina à vingt ans.
    Au fil des pages, l’histoire prend de l’ampleur, creuse les personnages entre la réalité et les secrets enfouis. Les faiblesses, la peur de l’étranger, le racisme, le pouvoir de l’argent, la solidarité, la condition féminine, l’amitié, le poids des mots tus ou accusateurs et ce village d’où rien ne doit sortir jalonnent ce livre qui recèle bien des surprises !
    Un vrai roman dense, fouillé, envoûtant et hypnotique ! J’ai été "valdinguée" par tous les sentiments présents : l'injustice, la souffrance, l'amour, l'amitié mais aussi le pardon. Pour en revenir à l'écriture de Stéphane Servant, elle prend aux tripes comme elle sait se faire poétique. A lire à partir de 16 ans et sans limite d’âge….


  • par (Libraire)
    9 novembre 2013

    Coup de Coeur de Marianne !

    Un village, une sorcière, des louves, un lac noir maudit ...
    Des enfants disparaissent et une jeune fille va percer des secrets qui pèsent sur ce village et sa famille. Le Cœur des Louves se lit comme un conte. Et jusqu'à la dernière page, l'écriture ronde et fluide de Stéphane Servant sait nous tenir en éveil.
    A lire dès 16 ans, et même après ...


  • par (Libraire)
    13 septembre 2013

    Célia, une jeune fille un peu perdue, et sa mère, un écrivain à succès et dépressive qui défraie la chronique régulièrement, décident de prendre un nouveau départ et de s'installer dans la maison de la grand mère, morte il y a quelques années, dans un petit village perdu dans les montagnes. Leur arrivée sème le trouble et fait peu à peu remonter à la surface de douloureux secrets qui hantent le village depuis plusieurs générations. C'est en enquêtant sur l'histoire de sa grand-mère et sur les drames qui ont touché sa famille que la jeune fille pourra trouver la clé de sa propre histoire.
    Un superbe roman qui retranscrit à merveille l'atmosphère étouffante de ce petit village où le silence et la peur de l'autre peuvent faire basculer des vies à jamais.