Fantaisies guérillères

Guillaume Lebrun

Christian Bourgois

  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2022

    Coup de cœur de la chouette

    Impossible d'écrire un commentaire à la hauteur du plaisir et de la jubilation que procure cette lecture !

    Tout de même, une tentative : c'est l'histoire de Yolande d'Aragon qui aimerait bien mettre toutes les chances de son côté, elle qui a misé sur Charles VII menacé de se faire évincer du trône. C'est l'histoire d'une bergère qui n'en était pas une, mais plutôt 15 jeunes filles entraînées par des chevaliers menés par Yolande. C'est l'histoire de Jehanne d'Arc, de la douzième surtout et des quelques autres survivantes. C'est l'histoire des fantômes de toutes les "guérillères" des temps anciens et nouveaux. C'est une histoire qu'on pensait connaître, revisitée avec une langue, un humour et une impertinence uniques !


  • Conseillé par
    30 décembre 2022

    Guillaume Lebrun s'empare avec audace et brio de la vie de Yolande d'Aragon.
    Alors que le royaume de France est en passe de tomber aux mains des « englishois », Yolande décide de regrouper plusieurs jeunes filles, renommées Jehanne, et de les former à sauver la France.
    L'une d'entre elles va rapidement se démarquer, et l'on assiste à la naissance de l « incarnation de [l'] incontestable puissance » de Jehanne.
    La langue employée par Guillaume Lebrun pour ces Fantaisies Guérillères et totalement singulière, le moderne croise habilement l'ancien, le français se mêle à l'anglais, le texte est inventif et envoûtant. C'est un roman absolument génial !

    Anne


  • Conseillé par (Libraire)
    28 août 2022

    Drôlement malin

    On ne pouvait trouver meilleur titre que celui-ci pour dépeindre ce roman agréablement improbable ! Une épopée à ne pas piquer des hannetons où comment revisiter l'Histoire avec panache et humour. Sans compter l'écriture, drôlement bien troussée, entre vieux français revisité et néologismes en tout genre. On a clairement envie de festoyer en lisant ce premier roman inventif et jubilatoire. Oyé oyé !