Sur les terres du loup

Cherie Dimaline

Buchet-Chastel

  • Conseillé par (Libraire)
    29 janvier 2022

    Coup de cœur de la chouette

    Empruntant au conte, au récit initiatique, à l'histoire d'amour ainsi qu'au thriller, ce roman inclassable est une des belles surprises de cette rentrée d'hiver. Dans une langue admirablement bien traduite, nous découvrons l'histoire de Joan, dont le mari a disparu un soir après leur première - et donc unique - dispute. Persuadée qu'elle peut le retrouver, elle se lance dans une traque dangereuse qui pourrait la mener tout droit dans la gueule... du rougarou.


  • Conseillé par (Libraire)
    7 janvier 2022

    Transmission de terres et de légendes...

    🐾 C'est sur les terres ontariennes que nous commencerons notre exploration littéraire de ce début d'année. Des terres peuplées de légendes qui abreuvent ce roman de genre peu représenté dans nos rayons : le #thriller fantastique .
    🐾 Joan cherche Victor, son mari disparu. Mystérieusement volatilisé suite à une dispute, voilà onze mois que Joan sillonne les routes, arpente les bois de la baie Georgienne pour le retrouver. Alors que l'alcool grise encore son cerveau un beau matin, elle croit le reconnaître sous les traits d'un pasteur évangéliste. Si ses proches l’exhortent à accepter son deuil , les anciennes de la communauté - et son petit neveu Zeus - accompagneront sa quête jusqu'aux confins de la réalité.
    🐾 Alors qu'une bête rode entre les pages, un roudarou créature mi-homme mi-loup qui hante l'imaginaire Métis, l'enjeu de Cherie Dimaline semble être celui de la transmission . Celle des terres, systématiquement arrachées aux Autochtones ; celle de leur culture, leurs légendes et si cruellement d'actualité.
    🐾 Une langue honnête, vive, efficace, nous cheville au rythme de l'intrigue - et au détour d'un dialogue non dénué d'humour, d'une observation de la nature grandiose, se révèlent ça et là des images d'une poésie étonnante.
    Conclusion ?! Commencez donc 2022 en frissons Sur les terres du loup...