• Conseillé par (Libraire)
    28 janvier 2022

    L'invention et l'évolution du livre et de la lecture racontées dans un essai réjouissant, truffé d'anecdotes, intelligent sans être ennuyeux car l'autrice est une conteuse hors pair.
    Une balade qui transporte dans les temps antiques tout en gardant des liens avec le présent et qui ravira tous.tes les amoureux.ses du livre !!!


  • Conseillé par (Libraire)
    8 janvier 2022

    Le livre est un objet révolutionnaire ! Si vous n'en êtes pas convaincu, lisez l'essai époustouflant d'Irene Vallejo. Si vous l'êtes, lisez-le aussi !


  • Conseillé par
    28 décembre 2021

    Depuis toute petite, Irene Vallejo baigne dans les livres grâce à sa mère qui lui lisait énormément d'histoires.
    Et l'écriture et les livres sont devenus sa passion.
    Alors, avec un courage pharaonique, c'est le cas de le dire, elle a entrepris ce livre.
    Elle est remontée aux toutes premières origines de l'écriture et de la transmission.
    Depuis l'Antiquité jusqu'aux tablettes numériques, il semblerait qu'elle n'ait rien oublié.
    C'est un travail pharamineux qui laisse sans voix.
    Quel dommage que je sois si ignare en histoire !
    Malgré cela, j'ai été passionnée et le fait qu'Irene Vallejo mêle des passages de sa vie personnelle et des faits et des références littéraires ou cinématographiques actuels, permet à une néophyte de mon espèce d'avoir suivi sans difficultés cette fabuleuse épopée de l'écriture, des livres et des bibliothèques.
    J'admire énormément cette capacité à mener des recherches très précises et à conclure un livre si abouti.
    On traverse à travers toutes les civilisations le long chemin qui nous a mené jusqu'aux lecteurs de babelio et de Navarre.
    C'est une superbe aventure dans laquelle nous embarque l'auteure.


  • Conseillé par (Libraire)
    27 novembre 2021

    Il était une fois le livre

    Ce livre est un pur bijou !
    Une ode aux livres et à la lecture .
    Dans cet essai qui se lit comme un roman, on visite les plus grandes bibliothèques de l' Antiquité allant de la Grèce à Rome. C' est truffé d' anecdotes à la fois savoureuses et érudites allant la fabrication d'un livre dans l' Égypte ancienne à la création d'un club de lecture dans un camp de concentration durant la Seconde guerre mondiale.
    ABSOLUMENT PASSIONNANT


  • Conseillé par (Libraire)
    19 novembre 2021

    Pas mieux

    Saviez-vous que l'alphabet grec était l'œuvre d'une seule personne ? Qu'un habitant de Pompéi a essayé de sauver sa bibliothèque alors qu'il pleuvait de la lave sur la ville ? Que 1500 ans avant Homère, la princesse mésopotamienne Enheduanna avait écrit une suite poétique, faisant d'elle la première autrice de l'histoire de l'humanité, tous genres confondus ?

    Irene Vallejo a tout mis dans son livre, toute sa passion, toute son émotion, tout son savoir, tant il lui tenait à cœur de nous faire comprendre à quel point l'histoire de l'humanité s'est jouée, sur les plages de la Méditerranée, il y a plus de vingt siècles, quand sont nés l'alphabet, la littérature et les livres.

    L'infini dans un roseau est la somme de cette recherche, écrite comme un roman d'aventures, fourmillant d'anecdotes de faits méconnus, un voyage fantastique qui vous transportera au cœur de l'Antiquité, dans les alcôves de la grande bibliothèque d'Alexandrie et jusqu'aux ruelles de Rome, en passant régulièrement par le XXe siècle, pour plonger, par exemple, dans les souterrains de la bibliothèque d'Oxford, qui s'enrichissent de 3 kilomètres de nouveaux rayonnages par an.

    C'est un livre pour tous les amoureux des livres, un livre qui vous démontrera qu'en deux millénaires, on n'a toujours pas inventé mieux !


  • Conseillé par (Libraire)
    11 octobre 2021

    Un trésor dans votre bibliothèque

    Ce livre pourrait avoir pour titre " Le roman des livres" mais l'auteur a choisi un titre beaucoup poétique " l'infini dans un roseau".
    Irene Vallejo nous entraîne dans l'histoire du livre non seulement dans l'antiquité mais aussi, par un savant et habile fourmillement
    d'anecdotes jusqu'à nos jours.
    Magnifiquement contée, cette histoire est pleine de vie et de rebondissement, elle illuminera sans aucun doute vos soirées et nourrira votre propre histoire de lecteur.
    Christine


  • Conseillé par
    18 septembre 2021

    Chant d'amour aux livres

    Dans un équilibre parfait entre érudition sans faille et divulgation accessible à tous, Irene Vallejo raconte avec passion deux mille ans d'existence du livre. Tout part de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie, la première à devenir "publique", la première à vouloir réunir en son sein toutes les publications connues, dans toutes les langues, sur papyrus, tablettes, rouleaux, etc. Et dès cette époque, des agents sont envoyés de par le monde avec des bourses pleines, et des armes à la ceinture, en quête de ces précieux écrits. Cet "infini dans un roseau", que Mario Vargas Llosa considère comme un "chef-d’œuvre", nous fait surtout découvrir des femmes et des hommes qui, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, consacrent leur vie à la sauvegarde des livres, avec abnégation et parfois dans l'adversité. Entrez à votre tour dans la grande aventure du livre...


  • Conseillé par (Libraire)
    24 août 2021

    Coup de coeur Aurore

    Ne vous laissez intimider ni par le sous-titre de ce livre (l'invention des livres dans l'Antiquité), ni par l'épaisseur de l'ouvrage : Il est absolument génial.
    Irène Vallejo, avec un talent de conteuse, voire d'aède digne d'Homère, nous fait vivre une aventure épique et extraordinaire à travers l'Antiquité, pour découvrir l'invention du livre, sa transmission et son impact.
    La lecture est fluide et palpitante. Un véritable voyage littéraire et historique entre la Macédoine, l’Égypte, Athènes, Rome...
    Sublime.