Désert barbare

Maud Tabachnik

Albin Michel

  • Conseillé par
    24 janvier 2024

    Road movie dans le désert de Sonora

    Un bon thriller bien écrit et assez crédible.
    L'intrigue se déroule en Arizona, dans le désert de Sonora. L'autrice nous y transporte au fil de la lecture, on ressent la chaleur moite et étouffante se refermer sur nous au travers des descriptions.
    Ce roman ne renouvelle pas le genre mais il est efficace et les héros sont assez sympathiques.


  • 4 février 2012

    Quel est la rapport entre Sandra Khan, journaliste du "San Francisco Chronicle", et Sam Goodman, lieutenant de police à Boston ? Pour ceux qui ne sont pas familiers des thrillers de Maud Tabachnik, il s'agit tout simplement des deux personnages récurrents qui lui sont chers.

    Dans "Désert barbare", ces deux héros attachants, devenus meilleurs amis dans un précédent polar, mènent deux enquêtes parallèles. Sandra Khan doit retrouver la trace d’une fille de milliardaires disparue, une dénommée Cindy qui s’est enfuie avec Fox, un étrange "gourou". Sam Goodman, pour sa part, cherche à mettre la main sur Mercantier, un trafiquant haïtien d’êtres humains. Et quand l'intrépide reporter débarque en Arizona, elle ne se doute ni de la bande de cinglés qu'elle poursuit, ni des retrouvailles dans des circonstances dramatiques avec son meilleur ami. Au milieu du désert de Sonora, le plus aride et inhospitalier des États-Unis, leur course-poursuite prend des allures d’apocalypse, alors que se lève une violente tempête de sable…

    Maud Tabachnik invente ici le "thriller western", un détonant "road-movie qui mène droit vers l’enfer, celui des hommes qui n’ont d’humain que le nom, pour qui la vie d’autrui n’est qu’un bien à troquer". La folie des hommes prend forme dans un tourbillon de violence, de sang et de larmes, dans ce désert aride, habité à la fois par de "sympathiques" bestioles et par une faune de truands qui trouvent là l’endroit idéal pour se planquer...

    Un récit très visuel, une grande habileté d'écriture, des descriptions précises, des personnages réalistes : tout concourt à faire monter la tension dramatique de l'histoire. Bien que la rencontre entre les deux amis paraisse quelque peu invraisemblable, le roman est prenant et la fin, plutôt inattendue, bascule franchement du côté du noir...