Étoiles vagabondes

Sholem ALEYKHEM

Le Tripode

  • par (Libraire)
    9 juillet 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Foisonnant roman-feuilleton du début du XXème siècle où l'on suit les péripéties au long cours de Reyzl et Leybl. Unis par un serment amoureux, elle et lui désespèrent de se retrouver un jour, et errent par le monde telles des étoiles vagabondes...


  • par (Libraire)
    11 mars 2021

    Truculent !

    Véritable épopée que ce roman de Sholem Aleykhem, publié sous forme de feuilletons dans la presse yiddish polonaise au début du XXe siècle. En Europe orientale, la vie est tranquille dans le village de Holenechti jusqu'à l'arrivée d'une troupe de théâtre itinérant, "un véritable plaisir tombé du ciel". La scène a pris place dans la grange de l'homme le plus riche du village et soir après soir le théâtre ne désemplit pas. Reyzl, fille du pauvre chantre, se retrouve ainsi à chaque représentation assise à côté de Leybl, fils du propriétaire des lieux. Main dans la main, ils assistent émerveillés au spectacle et vous le devinez, tombent en émois ! Un incendie rue de Dieu va secouer tous les habitants et ce sera l'occasion pour nos tourtereaux de s'enfuir avec la troupe de théâtre, sans avoir oublié de vider la caisse de papa. Nos amoureux, destinés à devenir des artistes célèbres, sont alors projetés sur le théâtre du monde.
    Impossible d'en dire plus, ce livre plein d'exagérations, avec ses personnages roublards, naïfs, rusés et attachants a un souffle incomparable. Il est rond et généreux, drôle et très addictif. Un grand moment de lecture.