Je l'aime

Loulou Robert

Julliard

  • Conseillé par (Libraire)
    28 septembre 2019

    Coup de cœur de la chouette

    "Je l'aime" : ça paraît sobre, mais c'est déjà tout un programme. C'est d'ailleurs l'objectif que s'est fixé la narratrice. Aimer cet homme qu'elle croise un jour, qu'elle décide de faire sien, l'aimer encore, toujours, plus, encore plus, trop. Car cet amour dévorant ne peut pas connaître de réponse, tant il est puissant et dévastateur.
    Loulou Robert signe le roman le plus éperdu de cette rentrée, et de sa langue vive, fracassante, nous invite à rejoindre cette femme dans la quête infinie d'un attachement réciproque.


  • Conseillé par
    18 septembre 2019

    Elle a décidé de consacrer sa vie à aimer. Sous l’emprise de l’homme qu’elle rencontre à 18 ans, la narratrice décide de fonder sa vie sur une seule certitude : se vouer à un amour inconditionnel pour celui qu’elle a rencontré sur les bancs de l’université. Ainsi, après une enfance sordide passée dans l’oubli, sans affection parentale, la jeune femme décrète que sa vie future renversera la tristesse de sa vie passée.
    Pourtant, au fil des années, sans pouvoir être capable de se détacher de son adoration maladive pour vivre autrement que par son homme, la narratrice se meut dans une folie inouïe. Placé dans l’esprit de la jeune protagoniste, le lecteur découvre alors l’aliénation d’une femme malade d’amour.
    Avec une justesse immense, Loulou robert dépeint ainsi une femme qui s’abandonne dans un amour intimiste, qui l’absorbe complétement et la noie. Elle montre alors une passion sans borne, et pourtant, mise à l’épreuve dans une routine qui étouffe la narratrice, qui voudrait au contraire déployer son amour et vivre pour son homme, par lui, et uniquement avec ce dernier.
    Dans ce récit d’un amour sacrificiel, où, avec une dévotion religieuse, le personnage se consacre à sa passion qui frôle le culte, Loulou Robert décrit les étapes de la vie d’un couple, allant de la rencontre passionnée à l’inévitable usure, en passant par la maternité et la maladie.
    À coup de phrases cinglantes et brutes, Loulou Robert émeut, bouleverse, brutalise et avec son écriture viscérale, invite le lecteur dans l’esprit tourmenté de cette jeune femme consommée par l’amour brûlant qu’elle éprouve.
    Un incroyable récit qui dépeint la rage de vivre pour sa passion, les méandres d’une fureur amoureuse que beaucoup ont vécu et mène à réfléchir au sujet de l’amour à « perdre la raison » comme l'exprimait Aragon.


  • Conseillé par (Libraire)
    13 septembre 2019

    C'est fou, c'est fort, ça vous consume, ça vous écorche, ça vous dévore. Un amour passionnel à l'image de l'écriture de Loulou Robert : beau et brutal !
    Aude


  • Conseillé par
    27 août 2019

    Texte puissant, brutal à l'égal de cette relation artificielle. Amour dévorant et destructeur d'une femme pour un inconnu.
    Loulou Robert vient une fois de plus avec un roman sensible, troublant, marquant.
    Sans pitié et aveuglé, ici l'amour ne fait qu'un avec la folie.