Le diable et Sherlock Holmes

Le diable et Sherlock Holmes

David Grann

Sous-Sol

  • par (Libraire)
    13 avril 2019

    Avis aux amateurs de Conan Doyle ou Agatha Christie

    J'avais beaucoup aimé la lecture de son précédent ouvrage, "La note américaine" et je retrouve ici avec plaisir tout le talent d'enquêteur de l'auteur. Il y décrit, avec sa verve de conteur hors pair, quelques-unes des histoires ou faits divers qu'il a croisés et qui l'ont intrigué, je dis "intrigué" parce que les 12 nouvelles ont un point commun, à savoir une intrigue, une énigme, une ambiguïté qui laisse l'auteur dubitatif. Qu'à cela ne tienne, l'auteur, une fois le sujet flairé, sort sa loupe, son calepin, sa pipe et son imper' pour démêler le vrai du faux et tenter d'apporter, quand c'est possible, une solution.

    On y croise des héros du quotidien, de vrais criminels, des personnages loufoques, bref un assez large panorama de la condition humaine. Amateur d'énigmes ce livre est pour vous mais attention, toutes ses histoires sont réelles et certaines font vraiment froid dans le dos.


  • par (Libraire)
    5 mars 2019

    Coup de cœur de la chouette

    Certains de ces textes étaient disponibles aux éditions Allia, mais quel bonheur de les découvrir réunis ici aux côtés de nombreux autres jusqu'ici inédits en français ! David Grann, un des maîtres du journalisme narratif, a le don de trouver des sujets fascinants, étonnants, déroutants, inquiétants, révoltants ou simplement... incroyables.
    Chaque récit vous fera découvrir un univers hors norme : vous saurez comment la ville de New York est approvisionnée en eau (et pourrait ne plus l'être du jour au lendemain), quels sont les indices laissés par un incendie criminel (et comment les anciennes croyances ont fait condamner des innocent.e.s), pourquoi le calmar géant n'a jamais été attrapé vivant (alors que contrairement au monstre du Loch Ness, il existe réellement), etc.
    Un incontournable pour tou.te.s les amateur.trice.s de curiosités !