Un si petit oiseau

Marie Pavlenko

Flam Jeunesse

  • Conseillé par
    26 octobre 2020

    Réapprendre à voler

    Passer quelques jours avec cette lecture fut un grand plaisir! Merci pour ces moments riches d’émotions de partages et de justesse de ton.

    Abie a 20 ans, elle est ravissante et rêve de devenir vétérinaire. Un jour de mai sa vie bascule en une fraction de seconde. Un accident de voiture impose l’amputation de son bras gauche. Comment Abie, sa famille et son entourage vont-ils traverser cette épreuve.
    NB.1 : en tapant le prénom du personnage principal la tablette m’a proposée abimée...
    NB.2 : comme une envie de relire Blaise Cendrars 🙏🏻
    NB. 3 Comme une envie d’observer les oiseaux à la montagne 🏔
    A partir de 12 ans !


  • Conseillé par
    13 janvier 2019

    Une si belle aventure, la vie !

    À deux secondes seulement, Abigail n’a plus la même vie. Percutée par une voiture, cette jeune femme perd son bras et c’est un nouveau départ qui l’attend. Une nouvelle vie avec laquelle elle devra se battre pour se retrouver, elle, la fille d’avant.
    Je ressens une profonde colère au début du roman comme si je me mettais à sa place sans comprendre tout ce qui s’était produit. Mais renaît vite l’espoir qui nous force à réaliser qu’Abi peut y arriver et qu’elle va s’accrocher. C’est un personnage bouleversant qui est très attachant. Elle semble perdue, seule et souffre énormément. Mais elle nous embarque dans son monde à elle, sa vision des choses, avec un grain d’humour, une pincée de folie et une poignée d’amour…

    Ce livre est une bouffée d’air frais, comme si l’histoire d’Abi, tellement touchante, nous permettait de voler et de planer vers son destin inconnu. On découvre avec elle les nombreuses facettes de la vie et on comprend tout à coup, comme une gifle, que tout peut basculer d’un instant à l’autre, à deux secondes près ! Le personnage de Coline, sa tante, est très émouvant également.  Grâce à son extravagance, son originalité  et son amour indescriptible pour sa nièce, il permet à Abigail de surmonter toutes ces épreuves. Elle la fait revivre, respirer à nouveau, elle qui semblait retenir son souffle depuis cet accident. Sa tante ira même jusqu’à trouver un copain handicapé pour lui prouver que même avec un membre manquant, on peut aimer.
    Alors nous sommes peut-être tous différents mais nous pouvons tous aimer !
    La première de couverture et le titre voulaient en fait déjà tout dire, les ailes, la liberté, un nouveau départ…

    **Agathe, 14 ans**

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u