• par (Libraire)
    30 avril 2020

    Un essai essentiel

    Cet ouvrage est absolument passionnant et même nécessaire. L'argumentation de Mona Chollet est claire et efficace. Elle utilise de nombreux exemples issus de différents domaines comme le cinéma, la littérature et les faits divers. Même si l'on peut ne pas être d'accord avec toutes les propositions qu'elle peut faire (ce qui n'a pas été mon cas), elle a le mérite de poser les bonnes questions sur des sujets qui peuvent fâcher et qui devraient être plus souvent mis en avant. Ainsi, que vous soyez une femme ou un homme, cet essai essentiel ne doit pas vous effrayer et vous devez absolument vous y plonger, même si vous ne lisez que quelques chapitres, cela ne pourra que vous ouvrir l'esprit et remettre en question certaines certitudes que l'on a parfois tous et toutes.


  • par (Libraire)
    2 avril 2020

    Découvrir qui sont les sorcières

    La chasse aux sorcières sonne parfois comme une anecdote, une partie de l’Histoire lointaine et n’ayant pas de signification particulière mise à part une folie moyenâgeuse obscurantiste et passagère. Il n’en est rien, comme nous le prouve ici Mona Chollet : l’ampleur de ce phénomène sur des décennies est inimaginable mais surtout visait exclusivement des femmes. Femmes rétives, guérisseuses, libres, mais parfois simplement âgées ou veuve. En faisant le parallèle avec notre monde actuel et la place qu’y ont les femmes, Mona Chollet réhabilite les sorcières, faisant de nous leurs survivantes.
    Un livre qui se grignote chapitre par chapitre, accessible, abordant des sujets tels que la maternité ou les cheveux blancs, qui invite à réfléchir : qui sont les sorcières modernes ?


  • par (Libraire)
    21 décembre 2019

    Conseils pour un chouette Noël #21

    Pour qui ?
    --> Pour toute la famille, sans modération !


  • par (Libraire)
    28 novembre 2018

    Coup de coeur de la chouette

    Derrière la figure de la sorcière, c'est bien la femme indépendante, seule, savante, éventuellement un peu marginale, qui a été condamnée. Mona Chollet décrypte et analyse le mythe. Et dresse le constat : non, les choses n'ont pas tellement changé. L'égalité, on s'y met ?


  • par (Libraire)
    6 octobre 2018

    Europe, XVIIe. Un vent de liberté et d'indépendance souffle sur le vieux continent. Or face à cet élan, le sexe fort prend peur et organise une reconquête du pouvoir où sont traquées toutes celles qui n'ont plus besoin de l'homme pour exister. On les accuse alors de sorcellerie, on les brûle sur les places publiques afin d'en faire des exemples et des dissuader toutes volontés indépendantistes. Seulement ces catégories de femmes persécutées sont encore celles qui effrayent aujourd'hui, et c'est ce que l'auteur démontre dans cet essai à travers trois figures de femmes que sont la femme indépendante, la femme sans enfant et bien sûr la femme âgée. Plus qu'un simple ouvrage féministe militant, ce livre est une réflexion sur la place de la femme de nos jours au sein de la société.


  • par (Libraire)
    17 septembre 2018

    Mona Chollet, journaliste ayant déjà publié "Beauté fatale" et "Chez soi", s'attaque au mythe de la "sorciere". Pour se faire, elle décortique cette figure de notre imaginaire dans l'Histoire mais aussi sa résurgence dans nos sociétés.
    Elle décrit trois type de femmes pouvant être des sorcières contemporaines: la femme célibataire, la femme sans enfant et la femme âgée. Son analyse s'arrête davantage, il est vrai , sur la deuxième catégorie.
    Après un parallèle avec les sorcières de la Renaissance pour contextualiser le propos, la journaliste dresse les différentes raisons poussant ces femmes à ne pas avoir d'enfant: le refus simple, l'ascension sociale, l'épanouissement personnel ...
    Un essai passionnant !