Pour Vous

Pour Vous

Dominique Mainard

Folio

  • 24 janvier 2021

    "Aux yeux de mes clients je suis quelqu'un qui console ou qui vend la plus toxique des drogues. Mais la vie m'a appris qu'il n'y a rien de moins réel que ce qu'on nomme la réalité et qu'une mort, une trahison, une souffrance cessent d'exister du moment qu'on arrive à s'en distraire. (...) Il n'est rien en effet dont nous ne fassions commerce. Cette agence est un vaste sac où on trouve de tout."

    C'est une fable douce-amère, celle de Delphine qui sait depuis toute petite que les êtres humains ont besoin de réconfort. Et parfois de mensonges pour réconforter la monotonie d'une vie. Tout s'achète et se vend, même les bons sentiments. Elle crée une agence qu'elle nomme " Pour vous". Elle devient marchande de rêves et d'illusions, vendeuse de bienveillance et de tromperie. Delphine apprend la mystification et devient guérisseuse des tourments de l'âme. Delphine prête son ventre, son corps, sa tête, ses jours et ses nuits, pour vous. Elle soigne en dupant blessures, deuils et désamours. Elle est tour à tour petite fille d'un vieux monsieur impotent, confidente d'un adolescent autiste perdu dans le monde virtuel, oiseau de passage d'un couple adultérin. Un monde de tromperie où seul Jones qui lui confie les carnets d'Adorno, jeune homme qu'elle aidera à fuir en fin de vie sera capable de fissurer ses défenses. On assiste à une lente métamorphose d'une femme, sa renaissance à la vie. Le ténu de la vie et l'incongru m'ont beaucoup plu.

    J'ai déposé ce livre dans le carré précieux de ma bibliothèque à côté de Je voudrais tant que tu te souviennes. Dominique Mainard décortique brillamment le mal de vivre dans notre société libérale. Elle offre une histoire acidulée et acide des temps modernes.


  • 12 mai 2010

    « Pour vous » est une un agence un peu spéciale, un commerce où la prestation de service est la vente de bon sentiments. Vous cherchez quelqu’un pour jouer le rôle de votre petite fille ou pour vous envoyez des lettres enflammées régulièrement ? Ne cherchez pas plus loin « pour vous » s’occupe de tout. Et pour tout et dans tous les domaines. Vous n’avez pas d’enfants et votre rêve est de pouvoir cajoler quelques heures par semaine, Delphine la directrice de l’agence s’en occupe.

    Sans état d’âme et très professionnelle, Delphine décrit son agence comme « un vaste sac où l’on trouve de tout, une boîte de Pandore, selon les termes du client, et il n’est rien en effet, dont nous ne fassions commerce : la vie, l’amour, la mort ». Tout se monnaye et tout à un prix, Delphine l’a très bien compris. Sans aucun scrupule, elle usurpe des identités, des rôles pour satisfaire ses riches clients. Elle va même vendre son ventre pour porter l’enfant d’un couple.

    Célibataire, âgée de 35 ans, elle ne pensait pas un jour tomber amoureuse. Mais, quand Cupidon vient planter sa flèche sans crier gare, la vie de Delphine se retrouve bouleversée. Elle, si froide et si distante va éprouver des sentiments.

    J’avais déjà lu de Dominique Mainard « leur histoire » qui m’avait troublée et laissée avec un gros ballot d’émotions. Et là, je dis que ce livre est un bijou ! Déjà, il y a l’écriture, ô merveilleuse, de l'auteure Dominique Mainard et ce monde qu'elle fabrique avec des mots et des personnages. Un monde où il n'y a pas d'héros mais des gens de la vie de tous les jours avec leurs failles et leurs sentiments.

    A travers Delphine et ses clients, ce sont les faiblesses humaines qui apparaissent. La solitude, la tendresse, la vie, l’amour, la maladie… tout y est parfaitement décrit sans concession ou sans tomber dans le mélo.

    Un très gros coup de cœur ! Et une lecture qui donne à réfléchir sur bien des choses …