Inconnu à cette adresse

Kathrine Kressmann Taylor

Flammarion

  • 23 novembre 2018

    Instructif

    Inconnu à cette adresse est intéressant autant sur la forme que sur le fond. Ce très court roman épistolaire est puissant et, en peu de pages, il fait passer beaucoup d’émotions et d’informations.

    On assiste à la correspondance entre Max et Martin, deux amis que le nazisme va séparer. En effet, Martin est rentré en Allemagne avec sa famille tandis que Max, juif, est resté en Amérique. Très vite il apparaît que Martin se laisse séduire par les paroles d’Adolf Hitler et adhère à ses idées. Une vérité à laquelle Max ne peut se résoudre.

    Au fil des lettres de Max et Martin, le lecteur a un aperçu de la montée du nazisme et des dégâts qu’il cause dès le début des années 30. L’histoire qui se dessine derrière ces échanges est poignante et dramatique.

    Ce petit roman est complété par un dossier en fin d’ouvrage, qui permet d’aller plus loin et d’en apprendre plus sur l’autrice, l’Allemagne, la montée du nazisme et l’antisémitisme.

    En conclusion, simple mais efficace cette lecture est aussi intéressante qu’instructive. Ne pas hésiter à faire lire à vos ados ce classique de la littérature jeunesse !