Dans la forêt

Jean Hegland

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Libraire)
    16 mars 2017

    Dans la fôret

    "Bien sûr ce genre de choses arrive tout le temps. (...) Les civilisations périclitent, les sociétés s'effondrent et de petites poches de gens demeurent, rescapés et réfugiés, luttant pour trouver à manger, pour se défendre de la famine et des maladies et des maraudeurs tandis que les herbes folles poussent à travers les planchers..."
    C'est cette histoire que Nell nous raconte. Avec sa soeur Eva, elles vont devoir faire face. A la nature, salvatrice et parfois, si menaçante.
    On pourrait croire à un roman d'anticipation, et pourtant... Nous n'avons jamais été aussi près.


  • Conseillé par (Libraire)
    13 février 2017

    Dans la forêt

    Les énergies fossiles s'étiolent. Les émeutes éclatent dans les grandes villes privées d'électricité. Le gouvernement mondial s'effondre. La paranoïa gagne les relations humaines et les supermarchés se vident. Mais Nell et Eva (deux adolescentes de 17 et 18 ans) voient ça de loin et n'écoutent les infos que d'une oreille distraite. C'est loin, et puis c'est des histoires d'adulte tout ça ! Elles, leur monde, c'est la maison familiale perdue dans la forêt, les copains, Harvard, la danse... même si l'électricité devient de plus en plus aléatoire et que l'essence se fait rare, compliquant leur vie quotidienne.
    Et puis, un jour, la radio se tait définitivement, Internet devient un lointain souvenir, et elles comprennent que leur monde à elles aussi a vacillé. Comment survivre dans ce monde qui retourne à l'état de Nature quand on a grandi dans la technologie ?
    Vous n'aimez pas la science-fiction, tant mieux car ce roman n'en est pas ! On pourrait croire à un scénario post-apocalyptique mais toute la force du roman de Jean Hegland est dans le réalisme : la fin d'un mode de vie, la fin des espoirs, la redécouverte des savoirs anciens pour assurer sa survie, l'acceptation du fait que la Nature n'est pas une ennemie de l'Homme mais que l'Homme appartient à la Nature. Un roman très sobre et très réaliste, sombre mais pas désespérant. Un texte fort qui pose question et nous laisse face à la réalité.


  • Conseillé par (Libraire)
    26 janvier 2017

    La civilisation s'effondre, leurs parents meurent, Nell et Eva, deux sœurs, restent vivre dans la forêt ou elles tentent de survivre grâce a leurs passions, l'écriture et la danse.
    Un roman mystérieux et intriguant.

    Mélodie.


  • Conseillé par
    24 janvier 2017

    Incroyable!

    Ce livre est une découverte à partager. Le scénario est imparable, le contexte intriguant et on veut savoir. On veut savoir comment deux jeunes sœurs, vont (sur)vivre seules dans cette maison isolée, loin de tout, loin de cette civilisation qui n'est plus que l'ombre d'elle même. Et pourquoi sont-elles dans cette situation? Comment peut-on grandir et se construire dans de telles circonstances? La lecture glisse et le film déroule dans la tête du lecteur grâce à une fluidité parfaitement maitrisée de l'écriture. Pas de catastrophisme, juste deux tranches de vies singulières qui méritent qu'on s'y attarde.


  • Conseillé par
    18 janvier 2017

    Retour à la forêt

    Pénurie d'essence, coupures de courant et épidémies entrainent la fin de la société.
    Les deux jeunes filles, Nelly et Eva, vivent dans une maison reculée. Le temps passe mais les choses ne s'améliorent pas. Elles devront choisir entre s'accrocher au passé ou lâcher prise et se tourner vers la forêt pour un retour à la nature. Un style brut sans fioriture qui nous entraine facilement dans cet univers proche du réel.


  • Conseillé par (Libraire)
    3 janvier 2017

    Magnifique roman d'apprentissage

    A travers son journal, Nell nous plonge dans sa vie et celle de sa sœur, livrées à elles-mêmes au cœur de la forêt.

    Un magnifique roman d'apprentissage et un hommage très émouvant à la nature!

    Dewi