« Seul le mensonge est distrayant », La littérature suisse-allemande d'aujourd'hui
EAN13
9782757401255
ISBN
978-2-7574-0125-5
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Littératures de langue allemande
Nombre de pages
214
Dimensions
24 x 16 x 3,6 cm
Poids
348 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
830.994
Fiches UNIMARC
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« Seul le mensonge est distrayant »

La littérature suisse-allemande d'aujourd'hui

De

Presses Universitaires du Septentrion

Littératures de langue allemande

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Cet ouvrage de réflexion sur l'une des plus méconnues des littératures d'aujourd'hui introduit le lecteur dans un monde paradoxal, si accessible et pourtant si étrange. Les auteurs présentés s'inscrivent certes dans la sphère culturelle germanique, mais ne souhaitent en aucune façon être considérés comme allemands ; beaucoup d'entre eux se tournent volontiers vers la France, qui les ignore presque totalement, faute de traductions et d'études accessibles aux lecteurs français .
Depuis la disparition de Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt cette production littéraire a perdu son côté didactique, et se révèle être le terrain de multiples tentatives originales, oscillant entre la tentation autobiographique, les différentes déclinaisons de celle-ci dans des fictions romanesques étrangement familières et dépaysantes tout à la fois, et l'exploration non conventionnelle de toutes les possibilités de l'écriture contemporaine, dont la moins révolutionnaire n'est pas le recours sans complexe de nombre d'écrivains à un style d'une limpidité classique.
Jamais hermétique, pratiquant volontiers l'intertextualité et le clin d'œil littéraire, cette production séduit par sa diversité ; elle laisse aussi à penser que les paradoxes qui la sous-tendent sont ceux qui dynamisent toute la création littéraire contemporaine, quel que soit son pays d'origine.
Elle est aussi le lieu d'une réflexion fondamentale sur l'avènement d'une nouvelle esthétique, que l'on pourrait qualifier, à la suite d'Hugo Loetscher, d'esthétique de la simultanéité, ouvrant le champ des possibles littéraires par redistribution des rôles de la réalité et de la fiction.
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