- EAN13
- 9782814302815
- ISBN
- 978-2-8143-0281-5
- Éditeur
- Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
- Date de publication
- 31/01/2017
- Collection
- Questions de communication • série actes
- Nombre de pages
- 250
- Dimensions
- 16 x 3,3 cm
- Poids
- 404 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Questions de communication, série actes 33 / 2016
À la recherche des publics populaires (2). Être peuple
Dakhlia Jamil, Le No
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Questions de communication • série actes
Offres
L'ouvrage explore la notion de public populaire et prolonge ainsi la réflexion
engagée dans À la recherche des publics populaires (1). Faire peuple. Il
propose un examen des publics populaires, tant dans leur composition que du
point de vue de leurs membres: quelles sont leurs activités? Quelles relations
ces publics entretiennent-ils avec les « performances » qui les suscitent?
Comment leurs membres tirent-ils satisfaction de leur focalisation sur des
objets communs? Il s'agit aussi d’examiner les jeux d’identité des publics
populaires. Leurs représentants se reconnaissent-ils dans les étiquettes qui
leur sont apposées? Comment les fans perçoivent-ils les (dis)qualifications
dont ils font l’objet? De quelle manière se perçoivent-ils individuellement,
et les uns par rapport aux autres? L’« être peuple » pose également la
question des conditions de mise en place d’une intentionnalité collective de
type populaire, objet de nombreuses discussions – savantes et profanes – lors
des grands rassemblements des printemps arabes ou de janvier 2015 en France.
Les textes sont rassemblés autour de deux lignes directrices. La première, «
(re)constructions de publics », est consacrée aux phénomènes de désignation et
de qualification des publics populaires. Les variations expriment, de ce fait,
les transformations culturelles de notre société. La seconde s’intéresse aux «
performances »; elle analyse la dialectique entre l’identité externe au groupe
– dans un rapport souvent complexe dû au supposé regard d’autrui – et son
identité interne, origine de sa cohésion.
engagée dans À la recherche des publics populaires (1). Faire peuple. Il
propose un examen des publics populaires, tant dans leur composition que du
point de vue de leurs membres: quelles sont leurs activités? Quelles relations
ces publics entretiennent-ils avec les « performances » qui les suscitent?
Comment leurs membres tirent-ils satisfaction de leur focalisation sur des
objets communs? Il s'agit aussi d’examiner les jeux d’identité des publics
populaires. Leurs représentants se reconnaissent-ils dans les étiquettes qui
leur sont apposées? Comment les fans perçoivent-ils les (dis)qualifications
dont ils font l’objet? De quelle manière se perçoivent-ils individuellement,
et les uns par rapport aux autres? L’« être peuple » pose également la
question des conditions de mise en place d’une intentionnalité collective de
type populaire, objet de nombreuses discussions – savantes et profanes – lors
des grands rassemblements des printemps arabes ou de janvier 2015 en France.
Les textes sont rassemblés autour de deux lignes directrices. La première, «
(re)constructions de publics », est consacrée aux phénomènes de désignation et
de qualification des publics populaires. Les variations expriment, de ce fait,
les transformations culturelles de notre société. La seconde s’intéresse aux «
performances »; elle analyse la dialectique entre l’identité externe au groupe
– dans un rapport souvent complexe dû au supposé regard d’autrui – et son
identité interne, origine de sa cohésion.
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