- EAN13
- 9782844853950
- Éditeur
- Éditions Allia
- Date de publication
- 17/03/2011
- Collection
- Musique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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too much future
le punk en République Démocratique Allemande
Michael Boehlke, Henryk Gericke
Éditions Allia
Musique
Autre version disponible
-
Papier - Éditions Allia 15,20
RDA, années 70, l’avènement du punk provoque un raz-de-marée, un frisson
salvateur, euphorisant. Nul besoin de savoir jouer de la musique pour être
punk et hurler sa haine contre l’État : il suffit de cisailler ses cheveux et
déchirer ses vêtements. Mais cela suffit, aussi, pour être considéré comme un
ennemi de l’intérieur. La Stasi, police d’État de la République Démocratique
Allemande, traque, poursuit, interroge, emprisonne et bannit les punks, tant
ils forment un vent contraire à la politique répressive d’un État pourvoyeur
d’avenirs programmés.Protagonistes de ce soulèvement, Michael Boehlke et
Henryk Gericke rendent compte de la formation de ces groupes, des amitiés
nouées, de la débauche des concerts clandestins, ainsi que de l’étonnante
complicité des Églises luthériennes. Ces textes et entretiens dévoilent le
devenir des punks dans une société dont la politique a tout mis en œuvre pour
éradiquer l’image de liberté qu’ils promulguaient. Le Mur est alors tombé
comme un couperet : c’est le moment où les dossiers de la Stasi révèlent
l’infiltration des punks par les services d’espionnage.
salvateur, euphorisant. Nul besoin de savoir jouer de la musique pour être
punk et hurler sa haine contre l’État : il suffit de cisailler ses cheveux et
déchirer ses vêtements. Mais cela suffit, aussi, pour être considéré comme un
ennemi de l’intérieur. La Stasi, police d’État de la République Démocratique
Allemande, traque, poursuit, interroge, emprisonne et bannit les punks, tant
ils forment un vent contraire à la politique répressive d’un État pourvoyeur
d’avenirs programmés.Protagonistes de ce soulèvement, Michael Boehlke et
Henryk Gericke rendent compte de la formation de ces groupes, des amitiés
nouées, de la débauche des concerts clandestins, ainsi que de l’étonnante
complicité des Églises luthériennes. Ces textes et entretiens dévoilent le
devenir des punks dans une société dont la politique a tout mis en œuvre pour
éradiquer l’image de liberté qu’ils promulguaient. Le Mur est alors tombé
comme un couperet : c’est le moment où les dossiers de la Stasi révèlent
l’infiltration des punks par les services d’espionnage.
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