- EAN13
- 9782757422618
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 16/10/2019
- Collection
- Perspectives
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les discours du Nouveau Roman
Essais, entretiens, débats
Galia Yanoshevsky
Presses Universitaires du Septentrion
Perspectives
Autre version disponible
« Qu’est ce que le Nouveau Roman ? » Ce livre pose qu’il n’est pas uniquement
constitué par l’ensemble d’œuvres rangées sous cette étiquette, mais bien plus
par les différents discours qui ont accompagné la production romanesque.
Manifestes, entretiens, débats... ont peut-être plus fait pour imposer cette
notion littéraire que les textes eux-mêmes, très novateurs certes, mais aussi
très divers dans leurs enjeux et leurs pratiques. Bien que les « nouveaux
romanciers » aient écrit des romans « nouveaux », ils ne sont en effet
reconnus comme tels que par les commentaires que leurs œuvres suscitent, et
par leurs propres prises de position. Aussi est-ce à ces textes décisifs et à
leurs dispositifs énonciatifs que se consacre le présent ouvrage, plus
particulièrement aux essais et interventions de Nathalie Sarraute et Alain
Robbe-Grillet. Galia Yanoshevsky montre ainsi comment les discours s’emploient
à fonder une esthétique et à lui donner corps au delà de la diversité des
textes.
constitué par l’ensemble d’œuvres rangées sous cette étiquette, mais bien plus
par les différents discours qui ont accompagné la production romanesque.
Manifestes, entretiens, débats... ont peut-être plus fait pour imposer cette
notion littéraire que les textes eux-mêmes, très novateurs certes, mais aussi
très divers dans leurs enjeux et leurs pratiques. Bien que les « nouveaux
romanciers » aient écrit des romans « nouveaux », ils ne sont en effet
reconnus comme tels que par les commentaires que leurs œuvres suscitent, et
par leurs propres prises de position. Aussi est-ce à ces textes décisifs et à
leurs dispositifs énonciatifs que se consacre le présent ouvrage, plus
particulièrement aux essais et interventions de Nathalie Sarraute et Alain
Robbe-Grillet. Galia Yanoshevsky montre ainsi comment les discours s’emploient
à fonder une esthétique et à lui donner corps au delà de la diversité des
textes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.