La langue des sons, Notes et dessins - Œuvres 1 à 22
1 autre image
EAN13
9782336428390
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Mouvement des savoirs
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La langue des sons

Notes et dessins - Œuvres 1 à 22

L'Harmattan

Mouvement des savoirs

Indisponible

Autre version disponible

Pour incarner les forces vibratoires qui traversent l’écoute sonore, tous les
moyens sont bons. Du récit expérientiel à la formulation poétique. Des
griffons aux mandalas. L’écoute vibrante innerve une écriture résonnante.
La figure du cocon de soie que l’on dévide témoigne de la transformation en
cours. Plonger le cocon (œuvre sonore) dans l’eau bouillante (écoute vibrante)
pour le ramollir, l’agiter avec un petit balai (crayon, pinceau), en dégager
les fils (mots et dessins résonnants), attacher ceux-ci au métier (feuille,
papier) et les enrouler sur l’écheveau (livre).
Ainsi peut se résumer l’approche novatrice de La langue des sons.

Ce livre, depuis la résonance de H.  Rosa jusqu’au langage sonore des dauphins
de John  Cunningham Lilly, poursuit les recherches sur le corps sonore. Plus
que le corps indice, l’espace sonore par ses vibrations nous ouvre ici à
l’indicible. Ce qui ne peut se dire s’entend. Encore faut-il l’écouter à
travers des dispositifs émersifs que Louise Boisclair invente depuis la
vivacité corporelle. Cette activation est vitale à lire et comprendre. Bernard
Andrieu
S'identifier pour envoyer des commentaires.