- EAN13
- 9782322214686
- Éditeur
- Books on Demand
- Date de publication
- 07/08/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Histoire des croisades
Les dessous secrets de l'épopée des croisés
Guibert de Nogent
Books on Demand
Autre version disponible
-
Papier - Books on Demand 16,00
Chroniqueur de la Première Croisade, Guibert de Nogent contribua à réécrire
les Gesta Francorum (ou Geste des Francs et des autres peuples lors du
pèlerinage à Jérusalem). Témoin de son temps, et avec la rigueur qu'on lui
connait, Guibert de Nogent nous livre une description haletante sur cet
événement majeur de l'histoire de l'humanité ou, au nom de Dieu, la
civilisation occidentale bascula dans dans l'obscurantisme et les conflits
entre religions. Extrait : " Quoique je n'aie pu aller moi-même à Jérusalem,
ni connaître la plupart des personnages et tous les lieux dont il est ici
question, l'utilité générale de mon travail ne saurait en être diminuée, s'il
est certain que je n'ai appris les choses que j'ai écrites ou que j'écrirai
encore, que d'hommes dont le témoignage est parfaitement conforme à la vérité.
Si l'on me reproche de n'avoir pas vu par moi-même, on ne saurait du moins me
reprocher de n'avoir pas entendu, et je suis fort disposé à croire qu'il vaut
autant entendre que voir. Si l'homme véridique, comme dit saint jean, rend
témoignage de ce qu'il a vu et entendu : on ne saurait refuser d'admettre
l'authenticité des récits d'un homme sincère, lorsqu'il n'est pas possible de
voir par soi-même. Si donc quelqu'un nous blâme ou dédaigne notre travail, il
peut choisir librement entre ces deux partis, ou de corriger nos écrits, si
cela lui convient, ou d'écrire lui-même, s'il est mécontent de nous.. "
les Gesta Francorum (ou Geste des Francs et des autres peuples lors du
pèlerinage à Jérusalem). Témoin de son temps, et avec la rigueur qu'on lui
connait, Guibert de Nogent nous livre une description haletante sur cet
événement majeur de l'histoire de l'humanité ou, au nom de Dieu, la
civilisation occidentale bascula dans dans l'obscurantisme et les conflits
entre religions. Extrait : " Quoique je n'aie pu aller moi-même à Jérusalem,
ni connaître la plupart des personnages et tous les lieux dont il est ici
question, l'utilité générale de mon travail ne saurait en être diminuée, s'il
est certain que je n'ai appris les choses que j'ai écrites ou que j'écrirai
encore, que d'hommes dont le témoignage est parfaitement conforme à la vérité.
Si l'on me reproche de n'avoir pas vu par moi-même, on ne saurait du moins me
reprocher de n'avoir pas entendu, et je suis fort disposé à croire qu'il vaut
autant entendre que voir. Si l'homme véridique, comme dit saint jean, rend
témoignage de ce qu'il a vu et entendu : on ne saurait refuser d'admettre
l'authenticité des récits d'un homme sincère, lorsqu'il n'est pas possible de
voir par soi-même. Si donc quelqu'un nous blâme ou dédaigne notre travail, il
peut choisir librement entre ces deux partis, ou de corriger nos écrits, si
cela lui convient, ou d'écrire lui-même, s'il est mécontent de nous.. "
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