- EAN13
- 9782140142420
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 05/02/2020
- Collection
- Eidos
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 19,50
Cet ouvrage porte sur les rapports que l'oeuvre depardonienne entretient avec
la philosophie, mais aussi sur la création photographique et l'embryologie du
projet en train de se faire. Depardon, sous sa triple identité de photographe,
cinéaste et écrivain, passe d'un projet à l'autre avec une facilité étonnante
dans un mouvement perpétuel de transcendance ; il articule sans cesse une
poïétique de convergence à une poïétique de divergence, combinant fini et
infini, phronesis et aisthesis, en quête d'un « moi acceptable », d'un moi
meilleur, d'un meilleur eautos ou bien d'un projet décisif qui saurait mettre
en oeuvre le Tout du sujet percevant. Cette réflexion interroge son oeuvre
ainsi que le mystère de toute poïétique.
la philosophie, mais aussi sur la création photographique et l'embryologie du
projet en train de se faire. Depardon, sous sa triple identité de photographe,
cinéaste et écrivain, passe d'un projet à l'autre avec une facilité étonnante
dans un mouvement perpétuel de transcendance ; il articule sans cesse une
poïétique de convergence à une poïétique de divergence, combinant fini et
infini, phronesis et aisthesis, en quête d'un « moi acceptable », d'un moi
meilleur, d'un meilleur eautos ou bien d'un projet décisif qui saurait mettre
en oeuvre le Tout du sujet percevant. Cette réflexion interroge son oeuvre
ainsi que le mystère de toute poïétique.
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