- EAN13
- 9782130806028
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 10/2002
- Collection
- Fondements de la politique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les fondements philosophiques de la tolérance. Tome 2
John Rogers, Franck Lessay, Yves Charles Zarka
Puf
Fondements de la politique
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Les textes et documents réunis dans le présent volume de cet ensemble sur Les
fondements philosophiques de la tolérance retracent des moments centraux de la
formation du concept moderne de tolérance et de sa difficile mise en œuvre
politique. Ils constituent des étapes dans l'élaboration de la problématique,
de l'argumentation et des polémiques qui donneront lieu, à la fin du XVIIe
siècle, à la mise en place d'une théorie de la coexistence civile des
religions avec l'ensemble de ses déterminations concernant la séparation de
l'Eglise et de l'Etat, la dignité de la conscience, fût-elle errante, la
réduction de la notion d'hérésie, la séparation entre autorité et vérité,
ainsi qu'entre foi et savoir. Certains de ces textes, très célèbres, comme
ceux de Pierre Bayle et de Locke, sont éclairés d'un jour nouveau. D'autres,
beaucoup moins connus, sont pourtant tout à fait décisifs, comme ceux de
Milton, Clifford, Henri Basnage de Beauval, et alii. Leurs auteurs les ont
rédigés en Angleterre, en France ou pendant leur exil en Hollande. Ils sont
complétés par des documents historiques français et anglais aussi capitaux
dans l'histoire politique et institutionnelle de la tolérance que l'Edit de
Nantes (1598) et l'Edit de Fontainebleau (1685) qui en porte révocation, ou la
Déclaration de Breda (1660), les Déclarations d'indulgence (1672 et 1687),
ainsi que la Loi de tolérance (1689). Ils permettront au lecteur de prendre
une exacte mesure non seulement des enjeux philosophiques, mais également des
pratiques, des procédures et des conflits qui sous-tendent la tolérance conçue
comme une valeur éthique et forme de co-existence élaborée dans l'histoire
occidentale moderne. L'idée de tolérance nous confronte à un trans-historique
- une valeur permanente - produit par une histoire particulière. Cet ouvrage
entend en effet montrer comment l'histoire produit des valeurs qui ne se
réduisent pas au contexte de leur formation et dont l'importance demeure
fondamentale pour nous.
fondements philosophiques de la tolérance retracent des moments centraux de la
formation du concept moderne de tolérance et de sa difficile mise en œuvre
politique. Ils constituent des étapes dans l'élaboration de la problématique,
de l'argumentation et des polémiques qui donneront lieu, à la fin du XVIIe
siècle, à la mise en place d'une théorie de la coexistence civile des
religions avec l'ensemble de ses déterminations concernant la séparation de
l'Eglise et de l'Etat, la dignité de la conscience, fût-elle errante, la
réduction de la notion d'hérésie, la séparation entre autorité et vérité,
ainsi qu'entre foi et savoir. Certains de ces textes, très célèbres, comme
ceux de Pierre Bayle et de Locke, sont éclairés d'un jour nouveau. D'autres,
beaucoup moins connus, sont pourtant tout à fait décisifs, comme ceux de
Milton, Clifford, Henri Basnage de Beauval, et alii. Leurs auteurs les ont
rédigés en Angleterre, en France ou pendant leur exil en Hollande. Ils sont
complétés par des documents historiques français et anglais aussi capitaux
dans l'histoire politique et institutionnelle de la tolérance que l'Edit de
Nantes (1598) et l'Edit de Fontainebleau (1685) qui en porte révocation, ou la
Déclaration de Breda (1660), les Déclarations d'indulgence (1672 et 1687),
ainsi que la Loi de tolérance (1689). Ils permettront au lecteur de prendre
une exacte mesure non seulement des enjeux philosophiques, mais également des
pratiques, des procédures et des conflits qui sous-tendent la tolérance conçue
comme une valeur éthique et forme de co-existence élaborée dans l'histoire
occidentale moderne. L'idée de tolérance nous confronte à un trans-historique
- une valeur permanente - produit par une histoire particulière. Cet ouvrage
entend en effet montrer comment l'histoire produit des valeurs qui ne se
réduisent pas au contexte de leur formation et dont l'importance demeure
fondamentale pour nous.
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