- EAN13
- 9782130642268
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 10/2014
- Collection
- Épimethée
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
« Le concept d'inconscient a fait son apparition dans la culture moderne en
même temps que celui de conscience et comme son exacte conséquence : dès que
l'essence originelle de la phénoménalité, révélée et occultée à la fois par
Descartes dans le cogito, a été réduite à la représentation.Pour autant que
Freud emprunte explicitement son concept de conscience à cette tradition
philosophique, l'affirmation que le Fond de la Psyché échappe à la
phénoménalité ainsi entendue revêt une portée immense : elle pose, après
Schopenhauer et Nietzsche, que la vie ne s'exhibe jamais dans l'Ek-stase où la
pensée, depuis la Grèce, la cherche. Et si, faute de moyens appropriés, le
f'reudisme fut contraint de rejeter dans un arrière-monde les formes
élémentaires de l'expérience, si l'affect fut ramené à la pulsion, et la
pulsion à un système énergétique conforme aux schémas scientifiques de
l'époque, il reste possible de reconnaître, derrière ces constructions
spéculatives, à travers ces emboîtements d'hypothèses à l'infini, la figure
même de cette vie – la nôtre. » (M. Henry)
même temps que celui de conscience et comme son exacte conséquence : dès que
l'essence originelle de la phénoménalité, révélée et occultée à la fois par
Descartes dans le cogito, a été réduite à la représentation.Pour autant que
Freud emprunte explicitement son concept de conscience à cette tradition
philosophique, l'affirmation que le Fond de la Psyché échappe à la
phénoménalité ainsi entendue revêt une portée immense : elle pose, après
Schopenhauer et Nietzsche, que la vie ne s'exhibe jamais dans l'Ek-stase où la
pensée, depuis la Grèce, la cherche. Et si, faute de moyens appropriés, le
f'reudisme fut contraint de rejeter dans un arrière-monde les formes
élémentaires de l'expérience, si l'affect fut ramené à la pulsion, et la
pulsion à un système énergétique conforme aux schémas scientifiques de
l'époque, il reste possible de reconnaître, derrière ces constructions
spéculatives, à travers ces emboîtements d'hypothèses à l'infini, la figure
même de cette vie – la nôtre. » (M. Henry)
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